lundi 14 avril 2014

Recrutement et coaching d'intégration



Dans les métiers du recrutement et des cabinets de recrutement, tout le monde le sait : les métiers ont évolué vite… les sites spécialisés, les réseaux sociaux, la marque employeur… le recrutement 2.0. Pour attirer les talents de demain tout se met en place, tout est mouvement permanent et tout s’accélère. Dans ce monde où immédiateté et comparaisons planétaires donnent le La, tout s’organise et l’entreprise aussi. Les contours d’une stratégie en amont du recrutement se dessinent de mieux en mieux. Dans certains grands groupes la vie professionnelle du nouveau collaborateur est même prise en compte et inscrite dans des processus avant son arrivée.

Mais qu’en est-il de l’évolution des pratiques du côté des décideurs et du côté des opérationnels ? Les managers des futurs cadres et dirigeants ont-ils intégré tous ces nouveaux outils ? Ont-ils enfin fait le pas vers la recherche de valeur qui consiste, lorsque l’on souhaite « engager » un nouveau collaborateur engagé, à trouver plus fort et différent que soi ? Et au-delà des mots et des vœux pieux, les décideurs veillent-ils ensuite à l’intégrer, à le manager et à le faire grandir tel qu’il est en tant que personne, avec ses propres aspirations et ses propres moteurs dans le cadre de l’objectif de performance économique de l’entreprise ?
Avec nos partenaires, nous pratiquons le conseil en recrutement depuis plus de dix années. Nous sommes spécialisés dans le recrutement par approche directe de cadres et de dirigeants. Pour nous le recrutement est le premier acte de management et doit être suivi d’autres actes managériaux tout aussi marquants et positifs !
Certains que le recrutement ne se limite pas à trouver le bon candidat au bon moment (ce qui n’est que rarement simple eu égard les difficultés rencontrées lors de certaines « chasse »), nous avons poussé la démarche un peu plus après.

Pour ce faire et afin d’aider nos clients et nos candidats, nous avons inclus le coaching d’intégration à nos prestations. Nous travaillons dès le départ de la mission de recrutement à la réussite du nouvel embauché et de la nouvelle collaboration. Cela passe systématiquement par une analyse contextuelle poussée et sa gamme de questions parfois dérangeantes… Nous tentons ainsi de mettre l’Homme, l’Entreprise et les Clients au centre de l’échange pour « défricher » un profil préétabli bien souvent trop modélisé.
Ensuite, nous mettons en place un coaching durant la phase d’intégration. Un accompagnement où toutes les parties sont actrices pour réussir le lancement de la collaboration. Cela est acté par la prise de deux rendez-vous qui sont fixés dès la signature du contrat de travail. Deux rendez-vous qui nous permettent de travailler ensemble, dans la confiance et le respect, non seulement à l’intégration du nouveau cadre mais aussi au devenir de cette nouvelle relation professionnelle.

Certes tout bouge mais les fondamentaux sont là. Et un bon recrutement passe aussi par une intégration réussie et par le partage d’une réelle envie de collaborer !
www.strady-rh.fr