Dans les métiers du recrutement et des
cabinets de recrutement, tout le monde le sait : les métiers ont évolué vite…
les sites spécialisés, les réseaux sociaux, la marque employeur… le recrutement
2.0. Pour attirer les talents de demain tout se met en place, tout est
mouvement permanent et tout s’accélère. Dans ce monde où immédiateté et
comparaisons planétaires donnent le La, tout s’organise et l’entreprise aussi.
Les contours d’une stratégie en amont du recrutement se dessinent de mieux en
mieux. Dans certains grands groupes la vie professionnelle du nouveau
collaborateur est même prise en compte et inscrite dans des processus avant son
arrivée.
Mais qu’en est-il de l’évolution des
pratiques du côté des décideurs et du côté des opérationnels ? Les managers
des futurs cadres et dirigeants ont-ils intégré tous ces nouveaux outils ?
Ont-ils enfin fait le pas vers la recherche de valeur qui consiste, lorsque
l’on souhaite « engager » un nouveau collaborateur engagé, à trouver
plus fort et différent que soi ? Et au-delà des mots et des vœux pieux, les
décideurs veillent-ils ensuite à l’intégrer, à le manager et à le faire grandir
tel qu’il est en tant que personne, avec ses propres aspirations et ses propres
moteurs dans le cadre de l’objectif de performance économique de l’entreprise ?
Avec nos partenaires, nous pratiquons le
conseil en recrutement depuis plus de dix années. Nous sommes spécialisés dans
le recrutement par approche directe de cadres et de dirigeants. Pour nous le
recrutement est le premier acte de management et doit être suivi d’autres actes
managériaux tout aussi marquants et positifs !Certains que le recrutement ne se limite pas à trouver le bon candidat au bon moment (ce qui n’est que rarement simple eu égard les difficultés rencontrées lors de certaines « chasse »), nous avons poussé la démarche un peu plus après.
Pour ce faire et afin d’aider nos clients et nos candidats, nous avons inclus le coaching d’intégration à nos prestations. Nous travaillons dès le départ de la mission de recrutement à la réussite du nouvel embauché et de la nouvelle collaboration. Cela passe systématiquement par une analyse contextuelle poussée et sa gamme de questions parfois dérangeantes… Nous tentons ainsi de mettre l’Homme, l’Entreprise et les Clients au centre de l’échange pour « défricher » un profil préétabli bien souvent trop modélisé.
Certes tout bouge mais les fondamentaux sont là. Et un bon recrutement passe aussi par une intégration réussie et par le partage d’une réelle envie de collaborer !
www.strady-rh.fr
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